Lifting deep plane

Du mini lifting au Lifting Deep Plane

Considérant que l’on ne fait bien que ce que l’on fait souvent, j’ai aujourd’hui choisi de concentrer toute mon attention sur la chirurgie plastique et esthétique du visage.

La médecine esthétique du rajeunissement du visage (injections) et la chirurgie du vieillissement du visage et du cou (liftings) sont naturellement devenues mon activité exclusive.

J’ai créé et amélioré le mini-lifting sous anesthésie locale avec l’aide de mon prédécesseur, le Docteur Alain Mougenot à Nîmes au début de l’année 2014. J’ai réalisé depuis cette date plusieurs centaines de mini-liftings avec une grande satisfaction concernant les résultats sur l’affaissement du visage et du cou.
Mais lorsque je regardais en détail les résultats avant/après de mes patients, j’étais parfois frustré par un manque de résultats dans la partie centrale du visage (les pommettes, la joue) et une correction trop partielle ou une récidive précoce au niveau du pli d’amertume.

Les congrès de chirurgie esthétique permettent de prendre le pouls des dernières nouveautés en matière de techniques chirurgicales et de médecine esthétique. Mais la chirurgie reste un métier manuel qui procède du compagnonnage et je n’apprends jamais autant que lorsque je rends visite à mes collègues plasticiens dans leur bloc opératoire ou lorsque je les reçois moi-même à la clinique Pietra à Nîmes ou au Centre Esthétis en Guadeloupe.
Dans ce domaine de la médecine, il n’existe pas de frontières et c’est en discutant avec un de mes jeunes collègues d’Amérique du Nord venu observer ma technique de mini lifting qu’a germé l’idée d’adapter le Lifting Deep Plane à ma technique de lifting sous anesthésie locale.

Il faut comprendre que le Lifting Deep Plane ou Deep Plane Facelift est le lifting « à la mode » depuis la période Covid puisqu’il a apporté la réponse au traitement du regard, du tiers moyen du visage et de la bajoue, mais également du cou, dans une zone qui était historiquement réputée inaccessible en raison de la présence du nerf facial et de ses nombreuses branches dont la lésion pouvait conduire à une paralysie faciale. Une véritable « no-go zone » pour des générations de chirurgiens esthétiques.
Heureusement, les travaux anatomiques récents de brillants chirurgiens comme Brian Mendelson en Australie et Andrew Jacono à New York nous ont montré qu’il était possible de rentrer dans le Deep Plane en limitant au maximum le décollement de la peau et en évitant toutes les branches du nerf facial. Tout se passe comme si nous avions découvert la carte du trésor qui permettrait d’emprunter le bon chemin en évitant tous les pièges tendus devant nous !

Les raisons de l'affaissement du visage

Pourquoi notre joue tombe-t-elle d’avec le temps ?

Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut s’intéresser à l’anatomie du visage. De la surface à la profondeur, on trouve la peau, puis la graisse sous cutané, une couche fibreuse (le SMAS), puis les muscles du sourire, et enfin les os. Le Deep Plane est situé juste sous le SMAS, immédiatement au-dessus des muscles de la mimique du visage. Cet espace est avasculaire, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de vaisseaux à l’intérieur, et c’est un plan de glissement naturel pour la joue.

Au fil des années, les deux forces principales que sont la gravité et les contractions des muscles de la bouche vont causer une descente de la joue le long de ce plan naturel qu’est le Deep Plane. La joue tombe, mais elle ne descend pas de manière uniforme. Certaines zones du visage sont bloquées par des ligaments et restent fixées alors que les zones adjacentes descendent. C’est la raison pour laquelle apparaissent puis s’aggravent le sillon nasogénien, le pli d’amertume et les fanons du cou.

Le Lifting Deep Plane

Le Lifting Deep Plane ou Deep Plane facelift est la technique la plus avancée et moderne de lifting du visage et du cou . Elle permet de repositionner les tissus sans avoir à tirer sur la peau. Ce faisant, nous évitons les déformations qui ne sont pas naturelles et que l’on voit malheureusement trop souvent dans les lifting classiques comme on a pu le voir récemment chez certaines stars américaines ou femmes politiques françaises.

Cette technique révolutionnaire de lifting a été permise en raison des progrès récents dans notre compréhension de l’anatomie du visage, en particulier des relations entre le nerf facial et les tissus profonds. Il nous est aujourd’hui permis de libérer le sourcil, la pommette, la joue, la bajoue et le cou pour les remonter alors que l’on pensait que c’était impossible en raison des risques de paralysie faciale.

Sur Instagram ou sur Facebook, on lui donne aussi les noms de ponytail lift, de aura lift, de vertical restore ou de trifecta lift. Tous ces liftings sont des Lifting Deep Plane et cela représente à mon avis une avancée majeure du 21e siècle dans la chirurgie esthétique du visage.

Ma modeste contribution au Deep Plane Facelift en 2024 a été d’adapter mon expérience basée sur les centaines de mini liftings que j’ai réalisé les dix années précédentes et d’être aujourd’hui le premier, et le seul chirurgien esthétique français à ma connaissance, à proposer un véritable Lifting Deep Plane sous anesthésie locale.
Ce « mini » Lifting Deep Plane se pratique donc sans anesthésie générale, sans aucune hospitalisation et sans drains. Je peux aujourd’hui affirmer que ma technique de Deep Plane lift surpasse celle du lifting classique en termes de sécurité, résultats, et durabilité.

Différence entre un lifting classique et un Lifting Deep Plane

Dans un lifting classique, les tissus profonds du Deep Plane ne sont pas libérés et on obtient une remontée convenable des tissus au prix d’un décollement extensif de la peau sur quasiment toute la surface du visage. Cela a pour conséquence un aspect déformé de la bouche et une très faible tenue du résultat dans le temps.

Un chirurgien expérimenté dans le lifting remettra en tension la partie latérale du SMAS proche de l’oreille mais cela aura un effet modéré sur le relâchement de la partie centrale de la pommette et sur la bajoue. Certains chirurgiens compensent cela en remplissant, par exemple en injectant de la graisse (lipofilling). Cela aboutit malheureusement à des pommettes disproportionnées alors que le volume naturel des pommettes reste affaissé plus bas que la graisse qui a été injectée créant ainsi un double volume monstrueux dans les pommettes.

Dans les années 90, certains brillants chirurgiens, ont développé des liftings sous périostés au contact de l’os comme le Mask Lift mais les suites opératoires étaient épouvantablement longues et douloureuses et les corrections souvent exagérées. Ces lifting de l’ensemble du masque du visage ont entraîné des résultats « à la Sheila » et ont terni l’image des liftings dans l’inconscient collectif de plusieurs générations d’hommes et de femmes. Je vois encore certaines personnes me dire « le lifting ce n’est pas pour moi, je veux un résultat naturel » !

Dans un Lifting Deep Plane, on libère la joue de ses attaches profondes aux muscles et on repositionne la peau et le SMAS en bloc là où ils étaient il y a plusieurs années. La peau n’est pas décollée séparément de la graisse de la joue et il y a donc moins de bleus que lors d’un lifting classique. La pommette centrale ayant été repositionnée, la réinjection de graisse par lipofilling perd son intérêt.

Pour faire simple, le Lifting Deep Plane permet d’avoir le résultat qui correspond à ce que vous voyez en soulevant votre joue face au miroir. Ni plus ni moins !

Suis-je un bon candidat pour un Lifting Deep Plane ?

C’est simple : si tout s’arrange lorsque vous relevez votre joue avec votre main devant le miroir, vous êtes un bon candidat pour un Lifting Deep Plane.

Le Lifting Deep Plane peut être réalisé chez la femme et chez l’homme pour traiter le relâchement du sourcil, de la pommette, de la joue, de l’ovale et du cou, en règle générale, à partir de 50 ans, que le relâchement soit modéré ou important.

La seule contre-indication est un traitement anticoagulant que vous ne pouvez pas arrêter en raison d’un problème cardiaque ou neurologique.

Pensez également au tabac qui augmente de manière très importante les complications de cicatrisation. Il est nécessaire de s’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après vous être fait opérer.

Le Lifting Deep Plane que je réalise étant sous anesthésie locale exclusive, les contre-indications classiques ou les problèmes de santé qui vous empêchent de bénéficier d’une anesthésie générale comme un problème cardiaque ou respiratoire ne sont pas une contre-indication pour bénéficier d’un Lifting Deep Plane sous anesthésie locale.

Enfin le Deep Plane Lift est une technique particulièrement intéressante pour un deuxième ou un troisième lifting car il est possible de corriger les petits défauts d’une première intervention récemment réalisée ou de rafraîchir un bon résultat qui s’est dégradé avec le temps.

Le déroulement d’un Lifting Deep Plane ?

Le Lifting Deep Plane se pratique au bloc opératoire dans une clinique de chirurgie esthétique sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Je travaille toujours avec la même équipe, que ce soit à la clinique Pietra à Nîmes ou au centre Esthétis à Baie Mahault en Guadeloupe.

Avant l’opération, je réalise des dessins sur votre peau pour repérer précisément les ligaments, les affaissements et les creux à corriger. Cette étape de dessin en position assise est très importante, mais puisque je réalise l’intervention sous anesthésie locale, je peux parfaitement contrôler le naturel du résultat en vérifiant votre mimique. C’est une des deux raisons principales pour lesquelles j’ai abandonné en 2014 l’anesthésie générale qui modifie énormément les repères chez un patient endormi et avec un tube dans la bouche qui lui permet de respirer…

Après avoir réalisé l’anesthésie locale, l’ensemble de votre sensibilité du visage est totalement anesthésiée. Je débute ensuite l’intervention par de fines incisions camouflées dans les plis de l’oreille. Je soulève la peau sur quelques centimètres seulement et je passe ensuite sous le SMAS dans le Deep Plane. Cela me permet de libérer les ligaments qui bloquent la joue et je la repositionne quelques centimètres plus haut en contrôlant avec mes infirmières que le résultat reste parfaitement naturel.

J’associe souvent au Lifting Deep Plane d’autres gestes pour un résultat encore plus complet et durable.

Il peut s’agir :

  • D’une blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières
  • D’un lifting des sourcils pour améliorer le regard
  • D’un lifting de la lèvre supérieure pour rajeunir le sourire
  • D’une platysmaplastie pour traiter les cous particulièrement détendus
  • De la mise en place d’un implant de menton dans le cas d’un menton fuyant qui ne permettrait pas de corriger convenablement le cou

Je termine ensuite l’intervention par une suture réalisée avec finesse, sans agrafes mais avec de tout petits fils de sutures. Je réalise évidemment l’ensemble de l’opération moi-même du début à la fin, mes assistantes veillant à ce que je dispose du bon instrument au bon moment, à tout instant de votre intervention.

Une fois l’intervention terminée, nous confectionnons un pansement sur mesure qui vous protégera la première nuit. Vous pourrez ensuite retrouver immédiatement votre accompagnant et regagner votre domicile pour vous reposer.

Je vous verrai le lendemain de l’intervention pour vérifier que tout est en ordre. Vous n’aurez plus de pansements et vous pourrez cacher les petites cicatrices avec vos cheveux. Il ne restera plus qu’à attendre une semaine pour retirer tous les points de suture.

La convalescence d’un Lifting Deep Plane

Ayant eu le loisir de comparer les suites post-opératoires de toutes les techniques de lifting que j’ai réalisées ces 15 dernières années, les suites opératoires d’un Lifting Deep Plane sont plus courtes que celles d’un lifting classique, en particulier en raison du faible décollement cutané nécessaire et de l’utilisation exclusive d’une anesthésie locale.

Ce n’est pas une une opération douloureuse. La majorité des patients sont très bien une semaine après l’opération est largement « visibles » pour leurs proches. Il faut néanmoins compter 15 jours à 3 semaines pour être parfaitement incognito si vous souhaitez croiser quelqu’un et que cela ne soit pas un sujet de discussion.

Pour les patients qui n’habitent pas près de Nîmes ou Montpellier (Clinique Pietra) ou en Guadeloupe (Centre Esthetis), je souhaite qu’ils puissent rester proches de moi une dizaine de jours pour m’assurer que tout va bien. Je n’ai jamais vu de complications catastrophiques après cette opération mais certains patients peuvent avoir plus de marques ou de bleus que d’autres et être inquiets de cela. On peut voir de temps en temps des petits retards de cicatrisation, en particulier derrière l’oreille et principalement chez les patients fumeurs, qui nécessitent que je les suive pour une période supplémentaire.

Résultat avant/après d’un Lifting Deep Plane.

Vous pouvez consulter des photos avant après de lifting en me suivant sur mes comptes instagram et facebook.

En pratique

  • Anesthésie locale et pas d’hospitalisation
  • Intervention absolument non douloureuse
  • Cicatrice courte et dissimulée
  • Retour rapide à la vie sociale (10-15 jours)
  • Résultat durable : remontez le temps d’une dizaine d’années

Prix du Lifting Deep Plane

Le prix d’une opération de chirurgie esthétique dépend de votre anatomie et des anomalies à corriger mais également de la durée opératoire prévue, du matériel nécessaire et principalement de l’expertise du chirurgien.

Dans mes mains, le tarif d’un Lifting Deep Plane commence à partir de 7 000€. Je vous donnerai un devis détaillé et personnalisé lors de votre première consultation.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous afin que je puisse répondre à toutes vos interrogations.