Généralités sur les peelings
Les peelings sont un ensemble de traitements dons le but est de retirer une épaisseur microscopique de la peau pour obtenir une régénération et un renouvellement plus ou moins intense en fonction des effets désirés.
Les peelings chimiques sont actuellement les peelings les plus surs en termes de résultats et de contrôle de la pigmentation.
J’ai arrêté de pratiquer les peelings au laser en 2013 justement en raison du mauvais contrôle évoqué plus haut.
En fonction de la profondeur du peeling, vous obtiendrez une amélioration du teint et un effet bonne mine avec un peeling superficiel ou un rajeunissement spectaculaire avec un peeling profond.
En fonction de votre souhait et de la profondeur du peeling, vous obtiendrez un résultat proportionnel à votre éviction sociale. En peeling, plus qu’avec tout autre traitement : no pain no gain comme disent les anglo saxons !
Les peelings superficiels
Le peeling superficiel a pour but de donner bonne mine et d’unifier le teint.
Il ne traite pas les rides et ne fait pas peler la peau.
Le traitement est indolore et se déroule au cabinet. La séance dure une vingtaine de minutes.
La peau est visiblement plus lumineuse, le teint plus éclatant.
Les peelings superficiels sont a réaliser par protocole d’une séance par semaine pendant 4 à 5 semaines pour un résultat pouvant persister 6 mois.
Ils peuvent être réalisés toute l’année sur tous les phototypes.
La seule précaution consiste à se protéger du soleil pour éviter de prendre un coup de soleil.
Les peelings moyens
Le peeling moyen par acide trichloro-acétique (TCA) est un peeling utilisé en dermatologie pour traiter les taches et les cicatrices d’acné.
Il ne traite pas les rides.
Peeling moyen du visage
Je ne l’utilise pas en cosmétique car son effet est proche des peelings superficiels et l’éviction sociale quasi identique (à 2 jours près) à celle d’un peeling profond !
Je l’utilise uniquement pour harmoniser les zones qui ne sont pas traitées par un peeling profond dans un peeling mosaïque ou sur le cou.
Peeling moyen des mains
Les rides et les taches des mains trahissent souvent l’âge d’une personne dont le visage a été correctement soigné par un lifting ou un peeling.
Avec le temps, la peau s’atrophie et les tendons et les veines deviennent plus visibles.
Le peeling permet d’obtenir un rajeunissement significatif des mains en réalisant plusieurs séances de peeling moyen au TCA.
Au fil des séances, la peau s’épaissit, les taches diminuent et les tendons et les veines sont significativement moins visibles.
L’avantage du traitement des mains et la faible éviction sociale.
Le peeling des mains peut être associé à des injections d’acide hyaluronique pour améliorer encore l’épaisseur de la peau.
Les peelings profonds
Mécanique du peeling profond
Le peeling profond au phénol ou Exopeel est le peeling le plus efficace mais aussi le plus délicat à réaliser et à subir ! Il est le seul à traiter les rides, même profondes, et à permettre de bénéficier d’un rajeunissement spectaculaire.
Il s’agit d’un véritable voyage alchimique pour le patient qui va voir toute la peau de son visage se renouveler entièrement.
Pourquoi je pratique le peeling profond?
J’ai acquis ma renommée auprès des patients intéressés par une chirurgie esthétique du visage grâce au Mini-Lifting sous anesthésie locale que j’ai inventé en 2014.
J’ai été amené a opérer des centaines de femmes et d’hommes dont la demande était d’obtenir un coup d’éclat du visage avec un résultat naturel.
Malgré tout, les liftings n’ont pas cette capacité à régénérer en profondeur la peau et effacer les rides.
Seul le peeling profond donne ce résultat et convient donc parfaitement aux patients et aux patientes ridés dont le relâchement cutané est faible.
Le peeling profond est également un parfait complément au lifting pour traiter les rides péri-buccales (bouche) et les rides péri orbitaires (yeux) qui ne sont pas améliorées par la chirurgie.
Déroulement d’un peeling profond?
Le peeling profond ou Exopeel se déroule dans une salle dédiée, à la Clinique Pietra à Nîmes ou à la Clinique Esthétis à Baie Mahault en Guadeloupe.
Grâce à l’amélioration des formulations chimiques, l’anesthésie n’est en règle générale pas nécessaire.
Vous allez ressentir une forte chaleur pendant 10 à 15 secondes puis plus rien. La peau est intégralement anesthésiée par le phénol.
Le peeling va ensuite pouvoir se dérouler sans aucune douleur sur l’ensemble des zones décidées préalablement. Un pansement occlusif (sparadrap) sera appliqué sur l’ensemble de la zone traitée (sauf les paupières) et sera retiré le lendemain en consultation.
Une poudre cicatrisante mélangée dans une pommade vous sera appliquée sur l’ensemble du visage après le retrait de l’occlusion.
Ce masque va alors sécher pendant 7 jours et tombera au 8ème jour, faisant place à une peau neuve et fragile qu’il conviendra de protéger.
Le résultat définitif apparaitra ensuite au terme de la régénération de votre peau.
Un seul peeling profond suffit en règle générale dans une vie !
Peeling profond du visage entier
Le peeling profond du visage entier est le peeling qui offre le résultat le plus spectaculaire en traitant l’ensemble des rides et imperfections du visage, même profondes.
C’est également le peeling qui va nécessiter l’éviction sociale la plus longue.
Peeling mosaïque 1 : péri orbitaire
Parfois, seule la zone autour des yeux est très ridée et nécessite un peeling.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réaliser un peeling profond du visage entier et seule la zone péri-orbitaire est traitée.
En fonction de votre qualité de peau et de son phototype, je vous proposerai d’harmoniser le reste du visage avec un peeling moyen afin d’éviter qu’il n’y ait une trop grande différence entre la zone traitée et le reste du visage.
Ce peeling est alors appelé peeling mosaïque 1 : Profond autour des yeux et moyen sur le reste de la surface du visage et parfois le cou.
Le peeling mosaïque 1 peut être associé au peeling mosaïque 2 (ci-dessous).
Peeling mosaïque 2 : péri buccal
Souvent, après un lifting ou un mini-lifting, les rides de la bouche sont alors plus visibles car elles n’ont pas été traitées par la chirurgie contrairement aux bajoues et au sillon nano-génien. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de réaliser un peeling profond du visage entier et seule la zone péri-buccale est traitée.
En fonction de votre qualité de peau et de son phototype, je vous proposerai d’harmoniser le reste du visage avec un peeling moyen afin d’éviter qu’il n’y ait une trop grande différence entre la zone traitée et le reste du visage.
Ce peeling est alors appelé peeling mosaïque 2 : Profond pour les rides des lèvres et du menton et moyen sur le reste de la surface du visage et parfois le cou.
Le peeling mosaïque 2 peut être associé au peeling mosaïque 1 (ci-dessus).
En pratique
Peeling superficiel
- Toute l’année, toutes les couleurs de peau
- Absolument indolore
- La peau de pèle pas
- Effet bonne mine, unifie le teint
- Retour immédiat à la vie sociale
- 4 à 5 séances espacées d’une semaine – 2 fois par an
Peeling profond
- Uniquement sur les peaux claires à mates
- Pas d’hospitalisation ni d’anesthésie nécessaire
- Rajeunissement spectaculaire
- Retour à la vie sociale au bout de 8 jours (maquillage)
- Résultat définitif
En savoir plus
Fiche d’information sur le peeling : Peelings
Tarifs
Le tarif des peelings superficiels est de 150€/séance.
Le tarif d’un peeling profond est fonction de votre anatomie et des anomalies à corriger.
Il varie entre 2500 et 6000€ en fonction de la surface à traiter. Je vous donnerai un devis détaillé lors de votre consultation à la Clinique Pietra à Nîmes ou à la Clinique Esthétis à Baie Mahault en Guadeloupe.
Les peelings ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.